Partager :
Lycée Paul Emile Victor – Branne

Ce beau projet mené des élèves de 6° à Branne avait pour but de leur faire découvrir et explorer les multiples cultures qui les entourent et avec lesquelles ils grandissent.

Ils ont donc mené eux-même des interviews qui ont servis à mettre en scène une pièce de théâtre dont ils étaient tous les acteurs !

 

En premier lieu, les élèves ont rédigé un guide d’entretiens avec l’aide de leurs professeurs pour pouvoir interviewer leurs proches. Ce travail a finalement débouché sur un questionnaire qui leur servira ensuite de base pour interroger des proches à propos de leur parcours.

Les élèves ont donc demandé à leurs témoins de leur raconter des anecdotes et des souvenirs liés à leur pays d’origine, de leur décrire un conte ou une légende de « là-bas », de leur transmettre une recette de cuisine et, si possible, de leur confier un objet symbolique de leur parcours.

Autant de manière de libérer la parole d’une autre manière…

 

C’est ensuite l’éloquent conteur Rémy Boussengui qui s’est occupé d’aider les élèves à transformer ces anecdotes et ces souvenirs en un conte haut en couleur.

Nous disons bien aider ! Car ceux sont bien eux qui ont réécrit les lignes de leurs futurs textes et créé la trame de la pièce.

 

Finalement, si lors de ces ateliers les élèves en ont sûrement beaucoup appris sur le conte et l’écriture, ils en ont surtout énormément appris sur la tolérance et l’altruisme grâce à Rémy.

Après que vos chers serviteurs du Rahmi aient repris ces textes issus des ateliers d’écriture pour en faire une véritable pièce, c’est Wahid Chakib, le metteur en scène, qui prit le relais.

Ateliers de découverte du jeu scénique, de l’ouverture aux autres, de la prise de parole et filage en direct, voilà comment les élèves ont été transformés en véritables bêtes de scènes…

 

Puis, le 13 avril 2017, la grande représentation… Salle comble, trac généralisé mais concentration maximum.

Les dernières paroles apaisantes de Rémy et les consignes motivant de Wahid finissent d’impliquer la troupe de Branne pour finaliser ce projet en beauté !

Dans une salle comble, la grande première de « L’anniversaire de la princesse » pouvait se jouait.

 

Pour une première, les élèves jouent sans fausses notes, transmettent beaucoup d’émotions au public et à leur parents, et surtout, ils les font rire !

L’audience est amusée par les anecdotes et les contes relatés par les élèves, elle se délecte des recettes présentées avec humour et tout au long de la pièce, les applaudissements pleuvent sur nos jeunes acteurs.

Une réussite qui surprendra tout le monde, des « coaches » aux parents, en passant par les élèves eux-mêmes !

Ils laisseront ensuite la place à Rémy pour que le conteur clôture magnifiquement cette soirée placée sous le signe de la narration, de l’ouverture et de la tolérance ! Bravo à tous !

 

En bonus, voici le spectacle des élèves filmés par les petites mains du Rahmi...!