Le Rahmi, Réseau des acteurs de l’histoire et de la mémoire de l’immigration s’est constitué en 2007 pour œuvrer à la connaissance et la reconnaissance de l’histoire et de la mémoire de l’immigration afin d’en faire évoluer les représentations, de combattre les préjugés et de renforcer les principes du « vivre ensemble ».
Par cette démarche, le Rahmi se fait un devoir de mettre en avant les apports des populations immigrées à la société dans son ensemble.
L’association, basée à Bordeaux, est composée de structures publiques, privées et associatives sur l’ensemble de la Nouvelle Aquitaine.
Nous aidons ainsi à la convergence des initiatives portant sur l’histoire et la mémoire de l’immigration. De ce fait, en tant que tête de réseau, nous mutualisons la coopération, fédérons les échanges de savoirs et de méthodes et participons au montage et à la valorisation des actions de nos membres.
Le Rahmi s’inscrit aussi dans une logique de réseau à l’échelle nationale en étant membre du réseau d’acteurs du Musée national de l’histoire de l’immigration depuis 2007 et en composant le collectif associatif Inter-Réseaux Mémoires-Histoire depuis 2015.
« Pour que tout ce travail de qualité produit par les associations puisse servir aux générations futures à construire une mémoire partagée, il faut créer des passerelles avec les établissements scolaires et les équipements culturels, les médias, les universités, les collectivités locales, les archives… Ces partenariats seront un gage de reconnaissance, de la qualité des productions et rendront accessible au grand public toute cette mémoire oubliée, occultée, pour la faire vivre et la partager. »
Le Rahmi est fondé le 14 mars 2007 lors d’une AG se tenant au CAPC de Bordeaux. Les premières pierres étaient ainsi posées pour ancrer la question de l’histoire de l’immigration sur la place publique en Aquitaine grâce à un réseau, la forme imaginée pour mobiliser un maximum d’acteurs pertinents.
« La force du réseau c’est la compétence et le savoir-faire de l’ensemble de ceux qui le composent. Pour nous, l’esprit réseau repose sur ces modalités de fonctionnements. »
Lancement des collectes et réalisation des entretiens sur la thématique de l’engagement, auprès de différentes communautés. Différents membres du réseau du Rahmi piloteront le projet sur le terrain, afin de mener à bien cette riche campagne de collecte.
Voilà une année faste de collaboration avec O2 radio pour les émissions « Les chantiers de la mémoire », encore sur la grille des programmes de la radio aujourd’hui. Ces émissions sont à l’antenne d’O2 radio depuis 2008.
Le Rahmi fait partie du comité de pilotage des AOC de l’égalité depuis sa deuxième édition, en 2009. En 2011, le Rahmi participe tout particulièrement au débat sur « La montée des extrêmes droites en Europe », un thème sensible, et (malheureusement) toujours d’actualité.
Pour valoriser notre travail auprès des anciens combattants marocains, une exposition a été créée. Et c’est à la CCI d’Agadir qu’elle finit par être présentée, pour aussi faire part de ce travail de mémoire et de ce besoin de justice dans le pays d’origine de ces soldats.
Le Rahmi continue son travail de collecte, en recueillant cette fois la parole de personnalités militantes engagées et ayant œuvré socialement, juridiquement ou culturellement auprès de personnes issues de l’immigration.
Depuis 2009 et les « Bons Baisers de Turquie », le Rahmi co-organise l’évènement avec l’ALIFS et le Musée d’Aquitaine. Avec le succès des « Bons Baisers de Patagonie », cette manifestation culturelle atypique a été définitivement ancrée dans le programme culturel des trois organisateurs.
Le Rahmi fait partie de l’Inter-réseaux Mémoires-Histoires, dont le but est de promouvoir les actions menées par ses membres ainsi que les initiatives associatives et citoyennes en réseau en articulant l’approche mémorielle et historique
Le Rahmi est associé à ce programme de recherche collaboratif original avec l’Université de Pau et des pays de l’Adour et le Musée d’Aquitaine pour traiter des frontières de manière à la fois scientifique et culturelle
Le Rahmi mène l’action « Mémoire de l’immigration » au cœur de ce projet d’éducation au patrimoine et au numérique par la culture. Notre approche est bien sûr celle du travail sur l’histoire et la mémoire de l’immigration, valorisé par la pratique artistique et numérique.